Nous contacter Piolet club Genève, Rue Agasse 54, 1208 Genève

HOMMAGE DU PIOLET CLUB DE GENEVE A

Eric DEPALLENS

Né le 6 avril 1938, décédé le 16 décembre 2017


Ce samedi 16 décembre, alors que Piolet-Club célébrait son Noël traditionnel, nous apprenions que notre Cher Eric nous quittait le matin même.

Très actif à l’époque dans le cadre du Club, Eric était un montagnard aguerri, prudent, méticuleux, inquiet au moindre changement de temps, il a gravi de nombreux sommets de nos Alpes.

Il était membre du Piolet depuis 1967, son parrain était Georges Lemtillon.

Sportif émérite, il a pratiqué le hockey sur glace, les courses de patrouilles militaires et même fait plusieurs fois, entre autres, le Trophée du Muveran,

Retraité des Services Industriels, il décidait avec son épouse de quitter Genève pour s’établir à Gryon, dans son Pays de Vaud qu’il chérissait. Après bien des années de bonheur, une première alerte mit fin à ses activités sportives, suivie d’une aggravation nécessitant une hospitalisation durable.

Tous les Amis du Piolet-Club sont en pensées avec Eric, avec Yolande son épouse si présente et courageuse, ainsi qu’avec Florence et Yann, leurs enfants, accompagnés des petits enfants, en les assurant de toute notre sympathie.

Roland Hoegen


HOMMAGE DU PIOLET CLUB DE GENEVE A

Emile Minder


Notre doyen Emile Minder est décédé à quelques longueurs de corde de son 98ème anniversaire.

Milo a fait connaissance d’Arthur Kocherhans et de Paul Frischknecht sur les bancs de l’école et plus tard, il les retrouvera aux Ateliers des Charmilles.

Il rejoint le Piolet-Club de Genève au début de l’année 1980, parrainé par Gino Zollo. Il sera reçu comme membre actif lors de la grande course d’été de septembre 1983, par le Président d’alors Françis Schenk.

Milo a organisé de nombreuses courses du 2ème groupe à skis de fond et à pieds. De très belles sorties agrémentées de généreux apéritifs et conclues par des rapports de course pleins de finesse et de malice. En 1986, il participa à toutes les courses au programme et les années suivantes, on le trouvait toujours aux avant-postes des palmarès.

Le 22 février 2008, au restaurant de « La Mère Royaume », il a été reçu par Jean-Daniel Baud, Président, comme membre honoraire, marquant ses 25 années de sociétariat. Milo a toujours été apprécié par sa gentillesse, par ses bons mots, et surtout par sa générosité, Il ne manquait jamais une occasion d’offrir une bouteille de mousseux.

Nous garderons un souvenir impérissable de notre ami Milo et de se « miloteries »

André Gardel


HOMMAGE DU PIOLET CLUB DE GENEVE A

ARTHUR KOCHERHANS


Né le 28 Mars 1920, décédé le 28 Février 2016, notre ami Arthur s’est paisiblement endormi à 96 ans. Arthur était le doyen de notre Société, avec 75 ans d’activité. C’est lundi 7 mars que nous avons rendu un hommage à cet ami Piolutien dont nous garderons un souvenir merveilleux.

Né à Vernier Genève, il accompli sa formation à l’Ecole de Mécanique, puis il rentre comme technicien à la SIP. Il restera dans cette entreprise jusqu’à sa retraite en 1985.  A l’assemblée du Piolet-Club le 3 juillet 1941( !) sur présentation de son parrain du club Hector Molino, sa candidature fut acceptée et il fut admis comme Membre Actif. Comme tous les jeunes de cette époque, il fit ses premières armes au Salève, sous la conduite de Raymond Lambert et d’Ernest Büttikofer, excellent skieur, et très bon alpiniste, il a parcouru les Alpes et fit de multiples 4000 !

Membre du Comité pendant plusieurs années, il accéda avec compétence 2 fois à la présidence en 1954-1955 et 1971-1973. Il fit partie de plusieurs commissions, notamment un des animateurs de la course cuisine.

Ces dernières années, il n’apparaissait que très rarement dans nos manifestations ce qui explique que quelques uns d’entre nous ne le connaissaient que très peu. Le Piolet-Club perd en Arthur non seulement un fidèle Piolutien, mais un véritable ami dont le souvenir restera vivace dans le cœur de chacun de nous. Cher Arthur, la corde qui nous avait si souvent unie vient de se rompre !


A son fils Michel, à sa sœur Marthe Azzeletti, à ses petits enfants, à sa famille, nous adressons le témoignage de notre profonde sympathie, ainsi que nos sincères condoléances.

Albert Perrotet

En 2017 deux nouveaux membres honoraires

 Gilbert Anthoine

Il est entré au club en 1992, ses parrains étaient Thierry Lentillon et Gérard Sutter. C’est le Président d’alors, Albert Perrottet, qui l’a reçu comme membre actif lors d’une assemblée en campagne dans les bois de Versoix. A cette époque, il était le plus jeune du club et, il l’est encore à ce jour… Après son acceptation, Il est entré rapidement au comité et a assumé la tache de Président en 1998 et 1999. Il a également fonctionné de nombreuses années comme trésorier dans le cadre du comité et est toujours en charge à ce jour. Ses meilleurs souvenirs de montagne sont la course du 100ème anniversaire dans les Grisons avec notamment une très belle course dans le massif de la Bernina. Egalement, l’ascension de l’aiguille de la Bérangère et la descente du glacier d’Armancette à ski, sont des épisodes qui sont gravés dans sa mémoire. Il a participé activement à la mise sur pied des soirées de gala des 110ème et 115ème anniversaire du club et collaboré activement à la mise sur pied des deux dernières « revues ». Aujourd’hui, il compte 25 ans de sociétariat et il apprécie toujours l’esprit du club, la camaraderie et les bons moments passés entre amis.


Marc Doebeli

Il est entré au club en 1992, parrainé par Yves Lambert et André Gardel. C’est le Président en fonction Albert Perrottet qui l’a reçu comme membre actif lors d’une assemblée à Versoix où lui a été remis l’insigne du Piolet club de Genève.  Durant ces 25 années il a eu le plaisir de participer à de nombreuses courses qui lui ont laissées de magnifiques souvenirs.  Notamment, la course du Breithorn ainsi que celles de l’Aiguille Bérangère et du Buet. « Il se souvient également lorsque Yves lui a sauvé la vie alors qu’il était tétanisé pris par un vertige face au vide en descendant à ski le glacier d’Armancette ». Lors d’un anniversaire du Piolet, il s’agit de la grande course dans les Grisons, Gino a tenu en haleine dans le train Brig-St. Moritz par ces dons de comédiens et a amusé la galerie, aux grands rires des autres membres et passagers. Il a eu la chance de découvrir la montagne avec ses cousins en gravissant le Mt Blanc en 1959 alors qu’il avait 22 ans.  Il a toujours aimé la montagne et le Piolet Club lui a permis de découvrir de nouveaux sommets. Il apprécie la bonne camaraderie et l’esprit du club.  Il citera encore l’expédition nocturne « au clair de lune » au chalet d’alpage à la Givrine autour d’une excellente fondue

 

Fanck Manierka

Par applaudissement Franck réintègre le club lors de l’assemblée générale du 3 décembre 2014


Dominique OGER

Un nouveau membre actif a été reçu lors de l’assemblée du mercredi 11 janvier 2012.